mercredi 9 mars 2016

Les filles au chocolat T1: Coeur cerise de Cathy Cassidy

Résumé

Je m'appelle: Cherry Costello
Mon âge: 13 ans
Je suis: secrète, débordante d'imagination
Mon style: jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais
J'aime: les fleurs de cerisier, les roulottes à gitans
Je rêve: d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs

Mon problème: je suis amoureuse du petit-ami de ma demi-soeur...


Publié en 2014 aux éditions Pocket Jeunesse
247 pages



Ce que j'en pense

Nous sommes le 9 mars et ce n'est que ma première lecture. Ça m'inquiète un peu, mais je vais tout faire pour me rattraper. Passons.

J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis moins d'un an, mais ça fait très longtemps que je veux le lire. Quand je l'ai acheté, j'ai lu quelques pages et puis je l'ai laissé de côté. Pourquoi ? Je ne sais pas, car c'est pourtant une histoire qui se lit très rapidement. Ce n'était peut-être juste pas le bon moment.

Coeur cerise raconte l'histoire de Cherry, une jeune fille qui emménage chez sa belle-mère avec son père. Grosse surprise: elle a 4 demi-soeurs. Très tôt, Cherry a peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas être appréciée. Elle vivra de grosses émotions à la Tanglewood House avec les soeurs Tanberry, mais elle arriverait à s'en sortir.

Dans ce tome 1, le personnage principal est Cherry Costello, une jeune fille de 13 ans. Cherry est une fille débordante d'imagination qui ne cesse de confondre ses rêves avec la réalité. Aux premiers abords, ça a un aspect adorable, mais à la longue... Cherry m'a franchement déçue. Ses demi-soeurs l'adorent comme elle est (à une exception près), mais elle ne cesse de leur raconter des mensonges sur sa vie d'avant. Elle n'avait aucun ami, mais elle leur dit qu'elle en avait des tonnes, qu'elle avait un copain... Ça m'a énervée au plus haut point. J'avais envie de la secouer et de lui dire que ça ne servait à rien, que les filles l'aiment comme elle l'est et qu'elle n'a pas besoin d'impressionner personne. Mais je ne pense pas qu'elle aurait compris. Elle a ce besoin en elle, ce besoin de toujours inventer, de créer. Le seul hic, c'est qu'elle ne l'utilise pas convenablement.

« Le passé est un truc dangereux. On peut le revivre à travers une histoire, le rendre plus doux, plus beau qu'il n'est vraiment... mais pendant la nuit, la vérité refait sournoisement surface, et on se réveille avec un goût amer dans la bouche. »

L'histoire de ce premier tome fait assez rêvé avec tous ces chocolats et ces beaux endroits. J'aurais bien aimé pouvoir y vivre et surtout, j'aurais adoré avoir la petite roulette de Cherry. C'aurait été un endroit parfait pour lire en paix.

Les personnages secondaires débordent tous de rêves. Et même si l'histoire n'est pas centrée sur eux, on embarque dans leurs histoires et on souhaite que tout aille pour le mieux. Honnêtement, toutes les filles, sauf Honey, sont adorables et j'aurais bien aimé être à la place de Cherry, malgré les nombreux problèmes qu'elle rencontre.

L'écriture de Cathy Cassidy m'a laissé de marbre. Ce n'est rien de spectaculaire, mais je me dis que, comme la narratrice à 13 ans, elle se doit de parler comme une jeune fille. Si on le voit de cette façon, c'est plutôt bien réussi.

Le seul point négatif que je peux retirer de cette lecture est que c'est vraiment une lecture jeunesse. Toutefois, les personnages semblent tous assez matures pour leur âge. Pour le côté jeunesse, il faut dire que c'est assez prévisible avec la quatrième de couverture et la jolie couverture. Toutefois, ce n'est pas quelque chose qui m'a déçue, puisque je savais à quoi m'attendre. Je pense que c'est une lecture qui est faite pour être lue vite, pour faire du bien et pour nous faire rêver.

Bref, malgré tout, je compte bien lire la suite de cette saga. Je sais qu'il y a quand même plusieurs tomes, mais j'y vais un jour à la fois ! Pour l'instant, j'aime bien et j'ai hâte de voir ce que les autres soeurs Tanberry me réserve !

★★★☆☆

1 commentaire: