lundi 4 avril 2016

À la Croisée des Mondes T1: Les Royaumes du Nord de Philip Pullman

Résumé


Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attentions ? Lorsque son meilleur ami disparaît, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.



Publié en 1998 chez Gallimard Jeunesse
496 pages








Ce que j'en pense

Je ne sais pas ce qui a fait que j'ai eu envie de lire ce livre. Je n'en avais que très peu entendu parler, mais je savais que la trilogie était assez appréciée. Un soir, je suis allée à la librairie et je suis ressortie avec ce livre. Quelques jours plus tard, je n'avais qu'une envie et c'était de le lire. Alors c'est ce que j'ai fait.

Les Royaumes du Nord raconte l'histoire d'une petite fille, Lyra, qui se retrouve mêlée à une histoire assez spéciale de disparition d'enfants où elle a un très grand rôle à jouer. Dès le début, à travers tous ces Érudits, ces Maîtres, ces hommes et femmes importants et même à travers ses camarades, on sent que Lyra n'est pas comme les autres: elle a un je-ne-sais-quoi qui fait qu'elle se démarque, qu'elle brille plus fort que la majorité des autres étoiles. Aidée de son daemon Pantalaimon et de personnages tout aussi charmants qu'elle, elle partira à la conquête du Nord pour comprendre le mystère autour de ces enfants qui disparaissent et de cette Poussière qui semble si précieuse et vitale. 

Ce roman qui fait près de 500 pages m'a charmée de la première phrase jusqu'à la dernière. Et ça m'a pris par surprise, car je lis très peu de livres jeunesse fantastiques. Je n'ai jamais été particulièrement attirée par ces histoires imaginaires. Pourtant, Les Royaumes du Nord m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Pour passer une belle journée, j'avais besoin de ma dose de Lyra et de Pantalaimon. Leur périple dans le Grand Nord est dur, froid et tellement compliqué qu'on ne peut que vouloir continuer à lire pour découvrir ce qui va se passer. 

Les personnages, parlons-en ! Tout d'abord, Lyra, quelle petite fille admirable et persévérante. Elle n'a aucune idée de ce qui l'attend et pourtant, elle fonce à chaque fois. Elle risque sa vie à plusieurs reprises pour sauver ses amis et c'est beau à voir. Ce qui est intéressant, ce qu'elle grandit à travers cette histoire. Elle fait plusieurs découvertes qui la changent en tant qu'individu. Pantalaimon est son fidèle compagnon, son daemon. Les daemons sont des animaux qui peuvent changer d'apparence et qui sont reliés aux humains. De fait, chaque humain a son daemon personnel. Ces deux êtres sont si liés que s'ils venaient à être séparés, la douleur serait telle qu'ils en mourraient. C'est pourquoi la relation entre Lyra et Pantalaimon est si belle: ils ont besoin de l'un et de l'autre pour vivre. J'aurais tant aimé que ce soit comme ça dans la vraie vie, j'aurais adoré avoir mon petit animal qui me suit partout. 

« Lyra était partagée entre la colère et le désespoir. Pantalaimon enfonça ses griffes de blaireau dans la terre et continua d'avancer. C'était un sentiment si étrange quand votre daemon tirait sur le lien invisible qui l'unissait à vous; un mélange de douleur intense dans la poitrine, de chagrin profond, et d'amour. Et Lyra savait que c'était la même chose pour Pantalaimon. Tous les enfants s'amusaient à faire cette expérience en grandissant: voir jusqu'où leur daemon et eux pouvaient se séparer, pour finalement se rejoindre, avec un immense soulagement. »

Un autre personnage que j'ai adoré est Iorek, l'ours sur la couverture. Il est le grand protecteur de Lyra et avec lui, elle ne craint rien. Sinon, les autres personnages, des gitans, des sorcières, des animaux, tout ceux qui viennent en aide à la protagoniste sont tous charmants, adorables et tellement déterminés. Ils le voient bien que cette petite fille est spéciale et qu'il faut à tout prix la sauver des mains des méchants. À leurs façons, ils vont tous l'aider à atteindre son but.

Ce qu'il y a de fascinant avec l'écriture de Philip Pullman, c'est qu'elle s'adapte à tous les âges. Un adulte comme un enfant pourrait lire ce livre et l'apprécier tout autant. Je pense que, dans les romans jeunesse, quand un écrivain arrive à faire ça, c'est qu'il a vraiment bien écrit et qu'il ne s'est pas adressé à ses lecteurs principaux comme s'ils étaient des bébés. C'est remarquable !

Bref, je pense que ma chronique vous donne une belle idée de l'ampleur de cette histoire. Si ce n'est pas un coup de coeur, c'est simplement parce qu'il manquait cette petite étincelle, celle qui change tout et qui nous marque profondément. C'est un peu dur à expliquer, mais ceux qui savent de quoi je parle comprendront. Sur ce, il me tarde de lire ce deuxième tome que je compte me procurer le plus rapidement possible !

★★★★☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire